Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FORUM MONDIAL DE L’EAU | La Suisse sera au Sénégal



La Suisse a confirmé sa participation au Forum mondial de l’eau organisé à Dakar, capitale du Sénégal, du 21 au 26 mars 2022. Le thème choisi pour cette neuvième édition est la sécurité de l’eau pour la paix et le développement. La Suisse qui a indiqué aussi que, pendant le forum, elle entend mettre en avant son expérience en matière de promotion de la paix dans le domaine de l’eau.

De nombreuses régions du monde font face à une pénurie d’eau croissante. Aujourd’hui, environ 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. L’augmentation régulière de la consommation, la croissance démographique constante, la pollution et le changement climatique entraînent des pénuries d’eau et, partant, un accroissement inévitable de la pauvreté économique. La raréfaction des ressources en eau engendre en outre une multiplication des conflits pour la répartition des ressources. Le Forum mondial de l’eau est le plus grand et le plus important événement consacré à la thématique de l’eau. 

Organisé tous les trois ans, la rencontre s’attèle aux défis les plus urgents qui se posent dans le monde en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement. Le forum de cette année, qui se tient pour la première fois dans un pays d’Afrique subsaharienne, vise à intégrer la question de l’eau dans une perspective de paix. Les débats porteront ainsi principalement sur l’utilisation durable et pacifique des ressources hydriques transfrontalières (fleuves, lacs, nappes souterraines) et son importance pour la sécurité, la stabilité et le développement économique de nombreuses régions du monde touchées par des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes.

La délégation suisse sera conduite par Christian Frutiger, vice-directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d'État pour la durée du forum. La Suisse y mettra en avant les efforts qu’elle déploie de manière accrue pour favoriser la coopération entre des pays riverains en vue d’une utilisation pacifique et durable de leurs ressources communes en eau. À cet égard, la Suisse va notamment partager ses expériences sur son initiative «Blue Peace» et des projets y relatifs menés au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique de l’Ouest.

« Grâce à la diversité des acteurs suisses impliqués dans le domaine de l’eau, issus notamment du secteur public, des milieux scientifiques, de l’économie privée et de la société civile, la Suisse dispose de connaissances très étendues, qu’elle entend mettre à la disposition des participants du forum, les pays du Sud en particulier, et qui lui permettent de contribuer à la recherche de solutions globales », a-t-on aussi fait savoir.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.