Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CAMEROUN | Les USA financent le Laboratoire vétérinaire national



Le 15 mars 2022, le Ministre camerounais de l’Elevage, de la Pêche et des Industries animales, Dr Taiga, et le Dr Robert Pope, directeur du programme «Cooperative Threat Reduction » de l’Agence du gouvernement américain pour la réduction des menaces (DTRA), ont inauguré le Laboratoire vétérinaire national (LANAVET) financé par les États-Unis pour un montant de 3,27 millions de dollars.

Concomitamment, Paul Richardson, Représentant de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a officiellement fait don d’équipements et de fournitures de laboratoire d’une valeur de 340.000 dollars (192 millions de francs CFA), fournis par l’USAID dans le cadre du programme « Menaces Pandémiques Émergentes » mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 

Dans son allocution, le Dr Robert Pope a déclaré qu’ « aujourd’hui, nous démontrons l’excellente coordination et le travail de deux agences américaines, DTRA et USAID ». Il a également remercié le Dr Wade, Directeur général de LANAVET et son personnel pour leur travail acharné, déclarant que «nous considérons le Cameroun comme un leader régional et un partenaire stratégique dans l’amélioration de la santé animale et de la sécurité sanitaire en Afrique.

Selon les explications fournies, la mise en place d’un réseau de laboratoires harmonieux pour le Cameroun améliorera les capacités nationales de surveillance des maladies dans tout le pays, permettant une détection plus précoce et une réponse plus rapide aux épidémies. « Les États-Unis se sont engagés à soutenir le Cameroun dans sa réponse aux défis de santé publique et à détecter, diagnostiquer et surveiller rapidement les agents pathogènes dangereux », a-t-on aussi souligné.

Le Ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries animales a exprimé, pour sa part, sa gratitude au gouvernement des Etats-Unis et a déclaré que le gouvernement de la République du Cameroun continuera à travailler pour prévenir les maladies du bétail et les maladies zoonotiques pour le bien-être de la population. Le Représentant Résident de la FAO au Cameroun, Dr Athman Mravili, a aussi participé à l’événement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.