Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

OMS - BEI | Une alliance à 1 milliard €



L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Banque européenne d’investissement (BEI), en coopération avec la Commission européenne et l’Union africaine, ont acté la création d’un partenariat visant à mobiliser un milliard d’euros pour aider notamment les pays africains à combler le déficit de financement dans la santé, à mettre en place des systèmes de santé résilients qui reposent sur des soins primaires solides, et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé.

Il s’agit de rétablir, d’étendre et de pérenniser l’accès aux services de santé essentiels et d’accroître la protection contre les risques financiers, d’améliorer l’accès aux vaccins, aux médicaments, aux diagnostics, aux appareils médicaux et autres produits de santé, de soutenir des modèles novateurs de prestation de services de soins primaires, ainsi que d’investir dans du personnel de santé pour offrir des soins efficaces et de qualité.

Dans cette optique, cette alliance s’appuiera sur l’engagement des partenaires à compléter mutuellement les efforts respectifs qu’ils déploient. « Les objectifs seront atteints en adoptant une approche impulsée et menée par les pays, en recensant les lacunes des systèmes de santé nationaux, en élaborant des stratégies d’intervention et des plans d’investissement correspondants, en investissant dans des projets et des programmes de santé, en réunissant des bailleurs de fonds, en appuyant la mise en œuvre et en surveillant l’impact », a-t-on ajouté.

Pour démarrer ce partenariat, la Banque européenne d’investissement mettra à disposition au moins 500 millions d’euros afin de soutenir le renforcement des systèmes de santé et, plus particulièrement, les soins de santé primaires dans les pays d’Afrique subsaharienne. L’OMS promet pour sa part de concilier cet investissement important avec son expérience et son savoir-faire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.