Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INVESTISSEMENTS | Rabat prépare une nouvelle charte



Le Maroc mène actuellement des travaux pour l’élaboration d’une nouvelle charte des investissements visant à renforcer la participation des fonds privés dans le but d’inverser la tendance actuelle, l’investissement privé ne représentant qu’environ un tiers de l’ensemble des investissements.

C’est le Roi Mohammed VI qui a présidé, ce mercredi à la Résidence royale de Bouznika, une séance de travail consacrée à cette nouvelle charte des investissements, a indiqué un communiqué du cabinet royal, rappelant qu’à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, le Roi avait appelé à l’adoption d’une nouvelle charte d’investissement compétitive.

Le Nouveau modèle de développement sert de référence à la conception de cette nouvelle charte  dont le premier objectif est d’inverser la tendance actuelle où l’investissement privé est encore largement sous-représenté. D’ici à 2035, le Maroc veut que la part de l’investissement privé représente les deux tiers des investissements totaux. Les attentes majeures liées au nouveau texte s’incarnent dans la création d’emplois, la promotion d’un développement équitable des territoires, et la priorisation des secteurs moteurs de l’économie.

À cette fin, le projet de nouvelle charte établit certains mécanismes d’accompagnement, tels que des principes communs sur les primes, en soutien aux investissements qui s’inscrivent dans les orientations royales, les objectifs du nouveau modèle de développement et les priorités fixées par le gouvernement.  Il établit également une prime territoriale supplémentaire pour encourager les investissements pouvant contribuer au développement économique des régions les moins favorisées du pays ; et une prime sectorielle supplémentaire pour inciter les secteurs porteurs de croissance. 

Le projet de texte prévoit également des mesures exclusives de soutien aux projets stratégiques tels que la défense ou les industries pharmaceutiques, un mécanisme de soutien spécifique aux très petites, petites et moyennes entreprises, en plus d’un mécanisme de développement des investissements marocains à l’étranger.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.