Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DJIBOUTI | Lancement du nouveau PND



Le 13 février dernier, Djibouti a acté officiellement la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) baptisé  « Djibouti ICI ». Selon les autorités, c’est un plan particulièrement ambitieux qui s’articule autour de trois axes stratégiques  (inclusion, connectivité et institutions) et qui prévoit un budget de 12 milliards d’euros. 

Selon un communiqué officiel, le plan s’intègre dans la stratégie d’avenir définie par le Président Ismaïl Omar Guelleh à travers le cadre de la Vision 2035, et qui « s’appuie sur les forces du pays, sur sa volonté d’émergence, de modernisation en phase avec les exigences de notre époque ».

Dans une région complexe, Djibouti s’attèle à consolider son statut de pôle de stabilité, de sécurité et de développement. Le premier plan quinquennal (2015-2019) avait permis de dépasser les objectifs de croissance et de mettre en place des infrastructures essentielles avec la réalisation de nouvelles zones portuaires, de zones franches et de la ligne de chemin de fer Djibouti-Addis Abeba.

La pandémie de Covid 19 aura, comme partout ailleurs, fortement impacté ce cycle positif. Mais les effets adverses de cette crise auront été contenus grâce au Pacte National Solidaire (PNS) de 2020. Ce PNS, qui a été inclus dans Djibouti ICI, aura permis au pays de souligner la résilience de son modèle.

Il est aussi indiqué que le nouveau plan symbolise la volonté du pays de reprendre sa marche en avant tout en adressant les défis structurels auquel la nation doit faire face en termes d’inclusivité sociale, d’infrastructures, de développement durable et de gouvernance. Le budget de mise en œuvre du PND 2020-2024 est estimé à 2482 milliards de francs djiboutiens (12 milliards d’euros). L’objectif est d’atteindre un taux de croissance moyen de 8,5% à l’horizon 2025, avec un essor conséquent du secteur privé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.