Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ECOMOF | Le rendez-vous des industries minières et pétrolières



La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le gouvernement de la République du Niger, en partenariat avec la firme AME Trade Ltd, organisent du 16 au 18 février 2022 à Niamey au Niger, la troisième  édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) sous le thème "Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales".

Selon les organisateurs, cet évènement se focalisera sur le potentiel des chaînes d'approvisionnement régionales et la perspective d'harmoniser les éléments essentiels des cadres de politique fiscale du secteur géo-extractif dans la région. Ainsi, durant trois jours, des sujets qualifiés d’intérêt majeur pour les sous-secteurs minier et pétrolier en Afrique de l’Ouest, et dans le reste du monde, seront discutés par les experts et officiels, par les professionnels des industries minières et pétrolières et par les responsables des petites et moyennes entreprises de la région.

A l’agenda de l’ECOMOF 2022 figurent la problématique des investissements dans les industries extractives, les questions de conformité et de gestion environnementale, les politiques de contenu local et les stratégies en matière des Sciences et de l’Innovation. De plus, les participants se pencheront sur des thématiques telles que la transformation des produits extraits, la prise en compte du genre pour une gouvernance inclusive du secteur extractif, la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable, l’examen du potentiel géologique de certains Etats membres, etc…

Pour rappel, c’est en 2012 que les ministres de la CEDEAO en charge du développement des ressources minières et pétrolières ont recommandé la tenue d’un Forum régional sur les Mines et le Pétrole tous les deux ans dans un des Etats membres de l’Organisation Ouest-Africaine sur une base rotative. La Ghana a accueilli le premier Forum en 2015, suivie par la Côte d'Ivoire qui a abrité la deuxième édition en 2018. 

L’édition de 2022, la 3ème, se tiendra donc en République du Niger, dont le sous-sol regorge d’importants gisements de minéraux et mondialement connue pour sa production d'uranium. Le Niger est également un pays producteur de pétrole, secteur est en pleine expansion avec la construction d’un oléoduc de près de 2000km depuis le bassin d’Agadem au Niger jusqu’au Port de Semé au Bénin.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.