Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FAME 2022 | La rumba à l’affiche



Le Festival international des films sur la musique (FAME) va ouvrir ses portes ce 16 février à la Gaîté Lyrique à Paris. Pour cette 8ème édition, l’événement va donner la part belle à la rumba congolaise fraichement inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité.

« Pas moins de quatre films, sur la vingtaine qui composent la sélection officielle du festival, racontent des histoires congolaises et même kinoises, puisque leurs actions se déroulent dans la capitale de la RDC », a recensé Pan African Music qui ajoute que trois d’entre elles ont  un lien direct avec la rumba, qui est devenue la musica franca des deux Congo.

La programmation de FAME 2022 offre un topo très intéressant de l’évolution de ce style musical devenu une véritable culture et de son univers au fil des années. Le documentaire « The Rumba Kings » ouvrira le bal. Un chef d’œuvre d’Alan Brain qui propose « une plongée extraordinaire, à la fois émouvante et documentée, sur l’histoire de cette musique et l’immense foyer de sens qu’elle a représenté dès les années quarante, accompagnant l’émancipation d’un pays qui deviendra plus tard le Zaïre ».

On citera aussi « Rumba Rules », le film de Sammy Baloji et de David Nadeau-Bernatchez qui donne un focus les codes qui régissent les orchestres de rumba d’hier et d’aujourd’hui, en symbiose avec sa ville. Pour les réalisateurs, l’objectif était de « montrer que la musique vient de la ville et que la musique nourrit la ville autant que la ville nourrit la musique ». La rumba sera également le thème d’une table ronde programmée le 19 février  à laquelle la plupart des réalisateurs de la programmation « congolais » devraient participer. Elle sera suivie d’un DJ set animé par Secousse.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.