Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

REALLOCATION DES DTS | Global Citizen met la pression



L’Organisation Non Gouvernementale Global Citizen fait monter la pression pour obtenir l’accélération des efforts de mobilisation des 100 milliards de dollars de réallocation des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) promis par les pays du Nord afin de faire face à des défis qui s’amplifient chaque jour un peu plus en Afrique. 

« Cet objectif a été inspiré par l'impact colossal de la pandémie de Covid-19 sur les économies du monde entier. Mais il existe d'autres arguments pressants en faveur de la réaffectation des DTS, tels que l'escalade de la crise climatique et la nécessité de protéger les systèmes de santé des pays à faible revenu contre les pandémies » a indiqué l’organisation pour justifier son empressement.

L’ONG Global Citizen qui a aussi rappelé que 33 milliards de dollars sur les 650 milliards décaissés par le Fonds Monétaire International (FMI) étaient destinés aux pays africains suivant leurs quotes-parts normales. Pourtant, l’année dernière, le FMI a estimé à au moins 425 milliards dollars le montant des financements nécessaires sur le continent pour accroître les dépenses de lutte contre la pandémie et le terrorisme.

Plusieurs pays africains doivent donc assurer ces dépenses tout en maintenant des réserves suffisantes, alors que le but initial était de disposer d’un budget conséquent pour booster la reprise économique en multipliant les investissements dans les infrastructures et le secteur productif. Ce qui constitue un défi  qui est loin d’être gagné d’avance selon Global Citizen. « C’est un montant difficile à mobiliser en raison des contraintes de financement rencontrées par les pays africains », a-t-elle soutenu

A rappeler que lors d’un point de presse tenu le 18 février dernier dans le cadre du 6e sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA), le président français Emmanuel Macron, au nom de ses partenaires, a réitéré l’engagement de réallouer une partie de leurs DTS en faveur des pays africains. Mais aucun calendrier n’a encore été établi et il a été indiqué que la mobilisation de ces fonds pourrait être réalisée selon des mécanismes différents pour certains pays.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.