Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SAHEL – HYDROGENE VERT | Emerging Energy Corporation s’active



Emerging Energy Corporation (EEC), un important fournisseur allemand de solutions énergétiques durables, vient de signer avec le gouvernement de la République du Niger une convention de partenariat dans l'exploration et le développement de projets commerciaux d'hydrogène vert.

La firme allemande a indiqué qu’elle va investir dans divers projets visant à décarboniser les opérations des champs pétrolifères et les raffineries au Niger grâce à des technologies de capture du carbone. L'hydrogène vert sera produit au Niger par électrolyse, en utilisant une énergie renouvelable. Cette solution à faible émission de carbone cible les industries à forte intensité d'émissions dans le Sahel et sur le continent.

Pour le Niger, les deux parties exploreront les opportunités pour stimuler la demande de ce produit et préparer le pays à devenir un centre de production d'hydrogène vert dans la région. « L'hydrogène vert produit sera un moteur important pour accélérer la décarbonation industrielle et contribuer à l'électrification des processus, puisqu'il est obtenu à partir de sources renouvelables, en plus de générer une dynamique plus compétitive et décentralisée en rejoignant les différents segments de marché », a-t-on soutenu.

Le partenariat est présenté comme extrêmement pertinent pour le Niger, les marchés européens et américains. Les deux parties se sont rencontrées au Cap en Afrique du Sud lors de la Semaine Africaine de l'Énergie en 2021 et ont entamé les négociations. A remarquer que la filière hydrogène vert capte de plus en plus d’investisseurs et d’industriels européens et américains. Les contrats de partenariat avec les gouvernements du continent se multiplient.

Selon certains spécialistes, l'Afrique a l'opportunité de devenir un champion mondial de l’hydrogène vert à l’horizon 2030 en prenant toute sa place dans le gigantesque mouvement de décarbonation qui se profile. Sa position géographique au sud du vieux continent devrait en théorie lui permettre de fournir une production d'hydrogène à grande échelle à un prix très concurrentiel. Une nouvelle donne bien comprise par les entreprises comme Emerging Energy Corporation.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.