Dans la soirée du 5 janvier dernier, le Chef de l’Etat tchadien, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, a reçu au Caire, en Egypte, les représentants de plusieurs entreprises dont ceux du Groupe Allam, conduits par son Président  Directeur Général, Hassan Allam. Ce dernier qui a donné des éclairages sur le projet de son groupe d’investir au Tchad dans le domaine de l’énergie solaire et des infrastructures. 

Revendiquant une présence dans 11 pays africains et plusieurs années d’expériences sur le continent, le groupe Allam est spécialisé dans les bâtiments et travaux publics ainsi que la fourniture d’énergie solaire. Il veut acter l’arrivée de son entreprise au Tchad à travers un programme de fournitures et d’installation d’équipements solaires photovoltaïques financé par Africa Eximbank. 

« Le Président  Directeur Général dudit groupe, Hassan Allam, est venu discuter avec le Chef de l’Etat du lancement très prochain dudit programme au pays de Toumai. Les échanges entre le numéro un tchadien et le patron du groupe ont été focalisés sur ce point précis », a rapporté la présidence tchadienne dans un communiqué. 

Fondée en 1936, la société qui est devenue Hassan Allam Holding est présentée comme la principale société privée égyptienne d’ingénierie, de construction et d'infrastructure. Les entreprises du groupe qui emploient 34 000 personnes opèrent dans divers secteurs en mettant l'accent sur « les projets d'ingénierie et de construction à grande échelle, les matériaux de construction, les solutions clés en main électriques et mécaniques et les investissements et développements dans les services publics ».

Les autorités de N’Djamena qui ont indiqué à la suite de cette rencontre avec la délégation du groupe Allam qu’étant un pays en construction, « le Tchad a besoin des compétences et des expertises des investisseurs étrangers pour l’accompagner dans ses efforts de développement du secteur énergétique ».

La seconde délégation reçue par le Général Mahamat Idriss Deby Itno est celle du groupe des hôpitaux saoudiens et allemands en Egypte et en Afrique du Nord, conduite par son Directeur Régional Dr Mohamed Hablas. Les échanges ont porté essentiellement sur la question de transfert de compétences au profit des médecins tchadiens et le renforcement de leur capacité managériale dans la gestion des structures sanitaires.