Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CORNE DE L’AFRIQUE | David Satterfield, le joker de Washington ?



David Satterfield, présenté comme un grand spécialiste des dossiers explosifs du Moyen-Orient, a été choisi par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, pour devenir l’émissaire attitré des Etats-Unis dans la stratégique et très mouvementée Corne de l’Afrique. 

Ces dernières années, David Satterfield avait notamment à gérer les relations tendues avec la Turquie en tant qu'ambassadeur à Ankara. Selon Blinken, « ses décennies d'expérience diplomatique et de travail aux prises avec les conflits les plus complexes de la planète seront précieuses dans nos efforts persistants pour promouvoir une Corne de l'Afrique prospère et pacifique ».

Le fraichement nommé va remplacer Jeffrey Feltman qui a donc jeté l’éponge, mais a tout de même tenu à achever sa mission par un dernier déplacement à Addis-Abeba, débuté jeudi dernier. A savoir que la priorité actuelle des Américains et d’obtenir l’ouverture des pourparlers de paix entre le gouvernement éthiopien et les rebelles tigréens. 

Selon les dernières informations, Jeffrey Feltman devrait rester comme conseiller de David Satterfield « auprès du département d'Etat ».Ce dernier qui aura aussi fort à faire dans un autre dossier tout aussi brulant : le Soudan. Pour rappel, le putsch du 25 octobre dernier a été mené par les militaires quelques heures seulement après le départ de Jeffrey Feltman de Khartoum.  

A noter que la Chine a également annoncé son intention de nommer prochainement un représentant pour la Corne de l’Afrique. Selon les analystes, Pékin cherche à jouer un rôle politique, militaire et économique de premier plan dans la sous-région et compte notamment profiter de la montée du sentiment anti-américain en Ethiopie pour avancer ses pions.
Source : Focus Océan Indien

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies