Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SOMMET DE L’UA | Addis-Abeba se prépare



Après la période d’incertitude concernant l’organisation du Sommet du fait de  la pandémie de Covid-19, il est désormais confirmé que le rendez-vous aura  bien lieu en présentiel à Addis-Abeba, mais avec une participation limitée, a-t-on indiqué auprès de l’Union africaine. Un Sommet qui verra notamment le Sénégal prendre la présidence tournante de l’organisation à la suite de la RDC.

Du côté du pays hôte, les préparatifs se poursuivent. Selon un observateur basé à Addis-Abeba, la décision des autorités éthiopiennes de lever avant l’heure l’état d’urgence fait partie des mesures allant dans ce sens. Le gouvernement éthiopien a décidé en effet, mercredi, de mettre fin à cette mesure en vigueur avant la date d'expiration prévue en se fondant sur l'amélioration de la situation de sécurité. Une décision sous réserve, toutefois, de validation par la Chambre des représentants du peuple d'Ethiopie. 

Pour un diplomate ouest-africain en poste dans la capitale éthiopienne, le Premier ministre Abiy Ahmed veut que ce Sommet se tienne sans couac afin de démontrer aux dirigeants du continent et à l’ensemble de la communauté internationale que la situation sécuritaire dans son pays est désormais sous contrôle.

Plusieurs dossiers chauds seront à l’ordre du jour à cette 35è session des chefs d’Etat de l’Union africaine. Les Chefs d’Etats du continent vont échanger sur plusieurs sujets notamment la crise au Mali et au Tigré en Ethiopie, le récent coup d’Etat  au Burkina Faso, et l’évolution des transitions au Tchad et en Guinée où les militaires sont au pouvoir. Depuis le début de la pandémie, c’est le premier sommet en présentiel de l’organisation continentale.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.