Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FILIERE MANIOC | Un forum régional à Yaoundé


Du 31 janvier au 1er février 2022, la capitale du Cameroun sera l’hôte  d’un forum régional qui va permettre aux acteurs de la filière manioc d’échanger sur la manière d’améliorer l’accompagnement des petites entreprises d’Afrique centrale dans la production et l’exportation de cette matière agricole dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Le forum régional, organisé par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et l’État du Cameroun, va mobiliser les décideurs publics, mais surtout les producteurs, les transformateurs et les micros petites et moyennes entreprises (PME) afin de discuter des défis et opportunités offertes par la Zlecaf en termes de transformation, de valeur ajoutée, d’innovation. Il s’agira également de partager les bonnes pratiques sociales et environnementales et de création d’emplois au profit des jeunes et des femmes en particulier.

A noter que le pays qui accueille ces assises est situé dans une zone baptisée « la ceinture du manioc ». Mais force est de constater que la filière se développe encore de manière artisanale et désorganisée. Ce qui limite son apport à l’économie du pays et de la région. Les agriculteurs procèdent toujours manuellement à la transformation du manioc. Peler, râper, pétrir et piler les tubercules qui sont des travaux réalisés généralement par les femmes. 

La CEEAC soutient pourtant que le manioc constitue une filière d’avenir qui doit être modernisée pour monter en compétitivité. Il faudrait ainsi apporter des changements au niveau de chaque élément qui constitue sa chaîne de valeur. Ce qui justifie l’organisation de ce forum au Cameroun qui, a-t-on souligné, offrira de nouvelles opportunités aux acteurs, notamment grâce à la Zlecaf, une initiative prioritaire de l’agenda 2063 de l’Union africaine.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.