Depuis le 23 décembre dernier, Youssef Ahouzi est à la tête de PORTNET S A, la société qui pilote le guichet unique national des procédures du commerce extérieur du Maroc. Avant cette nomination, il était déjà directeur général par intérim de la société. Il a intégré cette dernière il y a six ans pour prendre la direction des Systèmes d’Information. 

« Avec son leadership et sa vision stratégique et innovante, Il a dirigé, en étroite collaboration avec les différents acteurs des secteurs public et privé, la mise en place et l’implémentation de plusieurs projets stratégiques permettant l’accélération de la digitalisation et la simplification des procédures portuaires et du commerce extérieur du Maroc », a indiqué PORTNET SA dans un communiqué. 

Il a également été noté dans le communiqué que Youssef Ahouz dispose d’une solide expertise dans le domaine des systèmes bancaires à travers sa précédente expérience, de plus de 7 ans, en tant que responsable d’équipe, gérant le portefeuille de projets Retail et Corporate, au sein du groupe français BNP Paribas. 

Egalement vice-président de l’Alliance Africaine pour le Commerce Électronique, Ahouz contribue dans plusieurs projets et programmes internationaux en tant qu’expert en E-Gov et en transformation digitale ainsi que dans la mise en place de guichets uniques et systèmes communautaires. 

C’est dans ce cadre qu’il a d’ailleurs été nommé, au mois d’octobre dernier, leader des technologies de transformation par le Global CIO Forum Committee. En plus d’être diplômé de l'École Mohammedia d’Ingénieurs en tant qu’Ingénieur d’Etat, Youssef est titulaire d’un Executive MBA de l’Ecole des Ponts Business School.