Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROJET “BURKINA SAT 1” | Mise en orbite prévue en 2022



Ce qui était, il y a encore quelques années, considéré comme un projet quelque peu utopique est en train de prendre forme. Le Burkina Faso a bien avancé dans son initiative, portée à bout de bras par le Pr Frédéric Ouattara, de disposer de son propre satellite. Le lancement est programmé pour l’année qui vient.

Le principal initiateur du projet « Burkina Sat 1 » est le Pr Frédéric Ouattara, président de l’Université́ Norbert Zongo. Dernièrement, à l’occasion d’un échange avec des journalistes, il a indiqué que des tests ont été menés pour s’assurer de la fonctionnalité́ de tout le matériel qui permettra de lancer sur orbite le satellite. 

« C’est notre première fois de mener une action de ce genre. A la date d’aujourd’hui, nous sommes sortis grandis par des expériences acquises en situation. Et on est certain maintenant que des compétences existent au Burkina Faso pour monter un satellite et mener des tests de fonctionnalité́ », s’est enthousiasmé le Pr Frédéric Ouattara.

Il a cependant été indiqué que quelques détails restent encore à régler sur le plan technique avant que le Burkina Faso devienne le premier pays francophone de l’Afrique de l’Ouest à disposer d’un satellite qui devrait en premier lieu permettre au pays de booster son secteur de l’agriculture.

« Pour Burkina Sat 1, nous aurons les images de la végétation et du sol qui nous permettrons d’aider les cultivateurs à avoir une résilience dans leurs activités agricoles ainsi que les éleveurs nomades à savoir où se trouvent les points d’eau », a-t-on expliqué. Les promoteurs du projet qui ont aussi confié qu’ils réfléchissaient déjà au lancement d’autres satellites.

Pour rappel, c’est en 2019, un an après avoir été sacré meilleur physicien spacial africain, que Fréderic Ouattara a mis sur pied une équipe de bénévoles pour lancer le premier projet spatial burkinabé. Selon le calendrier établi, « Burkina Sat 1 » devrait devenir réalité d’ici 2022.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.