Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SALMA MUKANSANGA | Une Rwandaise à la CAN



Son pays n’est pas parvenu à se qualifier pour Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021. Mais le Rwanda ne sera pas absent du plus grand rendez-vous footballistique du continent grâce à l’arbitre Salma Radia Mukansanga. 

« Salma Radia Mukansanga portera haut les couleurs de son pays à travers le sifflet. Ce petit bout de métal, tellement redoutable. Car, à chaque  son  qui retentit, un match peut basculer. Pénalty ou carton rouge », a commenté le site Sport News Africa qui s’est aussi intéressé au parcours de cette arbitre rwandaise de 30 ans qui est « entrée dans l'histoire, cet été ».

Après avoir fait partie des 75 femmes qui ont officié à la Coupe du Monde Féminine de 2019, en France, Salma Radia Mukansanga est devenue la première femme rwandaise à arbitrer un match de football masculin à l’occasion des Jeux olympiques Tokyo 2020, au Japon, Et nombre d’observateurs avertis confirment qu’elle est bien la meilleure dans son domaine sur le continent africain.  Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait été sélectionnée parmi les arbitres qui officieront lors de la prochaine CAN.

Très appréciée dans son pays, cette native de Rusizi qui a grandi dans le district de la province de l'Ouest, a étudié à l'Université de Gitwe. Son objectif était d’embraser une carrière d’infirmière. Mais le destin la mènera sur un tout autre chemin. Le premier tournoi international de Mukansanga était les Jeux panafricains de football de 2015 à Brazzaville, en République du Congo.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.