Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

LASSINA ZERBO | Un géophysicien à la Primature



Actuellement âgé de 58 ans, Lassina Zerbo a été nommé Premier ministre du Burkina Faso par le Président Roch Marc Christian Kaboré, en remplacement de Christophe Dabiré. Ce géophysicien de formation, titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris XI en France, qui était plutôt jusqu’ici  « un diplomate discret », doit désormais affronter les projecteurs et gérer des dossiers sensibles.

Le président Kaboré a tenu à ce que la nomination du nouveau Premier ministre soit annoncée après son allocution télévisée dans le cadre de la célébration de la fête nationale du pays. C’était le vendredi 10 décembre, suite à la démission de Christophe Marie Dabiré. Nombre de Burkinabés ne s’attendaient pas à ce choix du Chef de l’Etat dont les dossiers les plus chauds sont sécuritaires et économiques.

Avant sa nomination, Lassina Zerbo œuvrait au profit de la Commission Préparatoire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Cette institution qui siège en Autriche, dont il a été le secrétaire exécutif, avait pour entre autres projets de tenir à Ouagadougou une conférence internationale.

On prête en outre au nouveau Premier ministre une proximité avec Djibrill Bassolé, ancien ministre en charge des relations extérieures. D’autres sources soutiennent que Lassina Zerbo rencontrait souvent le président Kaboré  lors de ses passages dans la capitale burkinabé. On sait également que celui qui a débuté sa carrière internationale chez BHP Minerals International  a toujours été un homme actif, s’agissant de l’entretien de ses réseaux.

Les commentaires vont bon train sur la composition du gouvernement Zerbo qui aura à apporter des réponses pertinentes face aux nombreuses difficultés dont fait face le pays. De la crise sécuritaire provoquée par les groupes terroristes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique et à l’État islamique aux diverses revendications sociales, en passant par la mise en œuvre de la stratégie de relance économique, tout est urgent.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.