Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BAUXITE | Le Chinois Bosai mise sur EGA


Le 9 décembre dernier, le groupe chinois Bosai Minerals a signé un accord avec Emirates Global Aluminium (EGA) dans le cadre de son projet déjà bien avancé d’acquisition de la bauxite extraite par Guinea Alumina Corporation (GAC), la filiale du groupe émirati. 

Emirates Global Aluminium, présenté comme la plus grande compagnie industrielle des Émirats arabes unis, va ainsi fournir, via la Guinea Alumina Corporation, « plusieurs millions de tonnes de bauxite de haute qualité extraite » à partir de la Guinée. L’accord, qui a été précédé d’une période d’essai, devrait être totalement effectif à compter du mois de janvier de l’année prochaine.

Selon les chiffres les plus récents, les exportations de bauxite de GAC ont totalisé 1,9 million de tonnes au troisième trimestre de l’année en cours, faisant d’elle le deuxième exportateur en Guinée derrière la SMB qui a expédié 6,9 millions de tonnes et devant Chalco, 1,4 million de tonnes.

Yuan Zhilun, président de Bosai Minerals Group, n’a pas caché sa satisfaction à la suite de la conclusion de cet accord commercial d’envergure. Et a évoqué un dispositif d’approvisionnement fiable en minerai au cours des années à venir dans un pays qui dispose de plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite. Le pays est déjà le premier fournisseur de la Chine, devant l’Australie.

Le minerai est utilisé par Bosai Minerals pour fabriquer essnetiellement de l’aluminium. Le groupe chinois (4,2 milliards USD de chiffre d’affaires) produit chaque année 6,5 millions de tonnes de bauxite, 300 000 tonnes de bauxite calcinée et  200 000 tonnes d'alumine fondue brune (BFA). Il emploie plus de 7000 personnes et jusqu’ici, le Ghana est le pays africain qui lui sert de base.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.