La banque panafricaine, United Bank for Africa (UBA) Plc, confirme une fois de plus sa position de leader à travers l’Afrique. Le groupe vient d’être distingué par le Banker Magazine, un journal spécialisé dans le traitement de l’information financière mondiale, publié par le Financial Times de Londres. 

« Les solides performances financières de UBA, son excellente prestation de services aux clients et son rôle continu de facilitation d’une croissance économique rapide sur le continent africain sont quelques-unes des raisons qui ont fait que la banque soit désignée meilleure banque dans 12 de ses filiales africaines et au Nigeria », a indiqué la banque dans un communiqué.

UBA Nigeria Plc, UBA Bénin, UBA Burkina Faso, UBA Cameroun, UBA Tchad, UBA Congo Brazzaville, UBA Côte d’Ivoire, UBA Gabon, UBA Guinée, UBA Libéria, UBA Sénégal, UBA Sierra Leone et UBA Zambie sont toutes arrivées en tête, en tant que meilleures banques de leurs pays respectifs. Pour rappel, en 2020, six de ses filiales avaient été désignées meilleure banque de leurs pays. 

Cette année, le Groupe UBA bat un record avec ses victoires exceptionnelles en tant que Banque Africaine de l’Année et Banque de l’année dans 13 pays. Avec 14 récompenses, c’est la première fois dans l’histoire des presque 100 ans du magazine, The Banker, qu’un groupe bancaire remporte jusqu’à 14 victoires en une seule année. 

Lors de la cérémonie de remise des prix virtuelle qui s’est tenue le 1er décembre 2021, le rédacteur en chef de The Banker pour le Moyen-Orient et l’Afrique, John Everington, a expliqué lors de l’événement qu’un processus rigoureux et hautement analytique est effectué chaque année pour choisir la banque de l’année. La réputation d’indépendance, d’autorité et d’intégrité de l’institution est rigoureusement regardée par le jury. 

Le directeur général du Groupe UBA, Kennedy Uzoka, qui s’est dit ravi de la reconnaissance de The Banker a déclaré : « Comme je le dis toujours, à UBA, nous faisons les choses bien. Gagner 14 prix au total dans 13 filiales et la Banque de l’année sur le continent africain est une grande prouesse.