Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRIQUE CENTRALE | Les ministres discutent budget



La 37eme session ordinaire du Conseil des Ministres de l'Union des États d'Afrique centrale (UEAC) qui se tient du 2 au 3 décembre 2021 par visioconférence, va permettre aux experts-pays, membres du Comité Inter-Etats, de plancher sur le projet de budget de la communauté exercice 2022. 

A l'ouverture des travaux, le Président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), le Pr Daniel Ona Ondo a expliqué le contexte dans lequel le projet de budget a été élaboré. De même, il a relevé les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions budgétaires inscrites pour 2022. Et l’ancien premier ministre gabonais d’ajouter : « Il faut que les États reversent la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI), car c'est une recette affectée. Cela doit être une recommandation forte de vos travaux ».

Selon nos informations, le projet de budget de la communauté exercice 2022, est arrêté en ressources et en charges à la somme de 93 997 382 676 Fcfa contre 89 224 324 973 Fcfa, soit une augmentation de 4 773 057 103 Fcfa en valeur absolue, soit 5,35% en valeur relative. Pour le Président du Comité Inter-Etats, Charles Assamba Ondogo, Directeur Général de la Coopération de l'Intégration régionale au ministère de l'économie du Cameroun, les travaux interviennent dans un contexte particulier marqué par la raréfaction des ressources du fait de la crise sanitaire et à la crise économique.
 
Certains participants à cette session de l’UEAC n’ont pas hésité à déclarer qu’il y a péril en la demeure. Et l'exposé de l'agent comptable central de la CEMAC a permis aux experts de saisir toute la gravité de la situation. Notamment, la dette sociale de la communauté envers ses anciens cadres, cause une tension palpable. La situation de la dette extérieure vis-à-vis de l'Union Européenne (UE) est une autre source d’inquiétude. 

Mais selon la Commission de la CEMAC, les échanges nourris qui ont suivi cet exposé ont donné lieu à une prise de conscience, sur la nécessité d'agir pour sauver les meubles. Enfin, au cours des travaux, il s'agira pour le comité inter-états, outre l'examen du budget, d'émettre un avis sur les divers textes et les projets de directives communautaires qui leur sont soumis.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies