Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CHINE – AFRIQUE | Pékin voit rose… et vert



« Malgré la Covid-19, la Chine et l'Afrique ont maintenu une coopération économique et commerciale robuste », selon Pékin qui mène une véritable campagne mondiale ces derniers jours pour vanter le dynamisme du partenariat sino-africain. Et en veut pour preuve la croissance du commerce bilatéral qui a atteint un nouveau record sur la période janvier-septembre 2021.

Selon les derniers chiffres données par les autorités chinoises, le commerce entre la Chine et l'Afrique a augmenté de 38,2% sur un an pour atteindre 185,2 milliards de dollars entre janvier et septembre, atteignant le niveau le plus élevé de l'histoire sur cette période, a annoncé en début de semaine le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming.

Les investissements directs de la Chine en Afrique ont atteint 2,59 milliards de dollars sur ce même laps de temps, en hausse annuelle de 9,9%. Ce taux de croissance est de trois points de pourcentage plus élevé que l'ensemble des investissements de la Chine à l'étranger, a noté Qian Keming, ajoutant que le taux de croissance a dépassé le niveau pré-pandémique de la même période de 2019.

Durant cette même période, les entreprises chinoises ont signé 53,5 milliards de dollars de nouveaux contrats en Afrique, en hausse annuelle de 22,2%, avec un chiffre d'affaires de 26,9 milliards de dollars, en hausse de 11,6% sur un an. Pour Pékin, ces chiffres démontrent la confiance des entreprises chinoises pour le futur développement de l'Afrique, alors que se tiendra au Sénégal la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à partir de ce 29 novembre.

La Chine qui souhaite une coopération plus approfondie avec le continent affirme être convaincue que la FOCAC renforcera le partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique et tracera la voie d'un développement durable de haute qualité de la coopération sino-africaine. Selon les Chinois, la conférence jouera un rôle positif dans la construction de la communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère.

En ce qui concerne le développement durable, Pékin promet de renforcer la coordination des politiques avec l'Afrique. « La Chine stimulera la coopération dans le domaine des énergies vertes et à faibles émissions de carbone, et procédera à des échanges de technologies pour aider l'Afrique à renforcer sa capacité d'adaptation au changement climatique, ainsi que pour atteindre le développement durable », a-t-on souligné.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.