La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) tiendra les 29 et 30 novembre 2021 au Congo – Brazzaville son Business Energy Forum. La société M & L Consulting a été choisie pour piloter l’organisation et la promotion de cet événement qui prévoit, entre autres, des discussions interactives entre les parties prenantes régionales et une conférence dédiée à la croissance et l'amélioration du secteur énergétique régional.

La région CEMAC - qui comprend six États dont le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo et la Guinée équatoriale - représente l'une des régions les plus riches d'Afrique en matière de ressources naturelles. Abritant certains des plus grands projets de développement du continent, la zone souhaite désormais être vue comme un développeur responsable des ressources. Elle travaille également à se forger l’image d’une communauté à la pointe du progrès énergétique africain, notamment dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL). 

Le potentiel GNL de la région est importante, avec des réserves estimées à 10 trillions de pieds cubes (tcf) au Congo, 1,5 tcf en Guinée équatoriale et 4,7 tcf au Cameroun. Une grande partie du potentiel gazier reste largement inexploitée. Mais les investissements comme Gas Mega Hub en Guinée équatoriale et le premier projet de GNL flottant d'Afrique au Cameroun servent de références pour la région qui reste aussi engagée dans l'exploitation du pétrole.

On soutient également que des opérations telles que Yoyo Yolanda doivent aller de l'avant avec Chevron, les projets Etinde au Cameroun doivent être accélérés avec le consortium New Age et Lukoil. D’autres sociétés ont choisi la région pour investir, notamment ExxonMobil, EGLNG, Marathon Oil, Chevron, Total, Eni, BW Offshore, Atlas Petroleum, Kosmos Energy, Noble Energy, Glencore, Perenco, Gunvor et Trident Energy.

Quant à M&L Consulting, le promoteur de l’événement avec les cabinets BFC et l’IRCAM Congo, avec le soutien de l’African Energy Chamber, on sait que l’entreprise est basée à Houston, aux Etats-Unis, et dirigée par Nathalie Lun, une spécialiste en biotechnologie qui est aussi la co-fondatrice de Nextogas. M&L Consulting peut aussi miser sur la plateforme Pro Meet Up and Learn pour élargir l’aura de l’événement qui a déjà pu séduire des partenaires comme la BDEAC ou encore Perenco.