Après une première édition qui a rassemblé près de 600 participants, le 2ème Choiseul Africa Business Forum se déroulera à Nice (hôtel Méridien), les 24 et 25 novembre, sur un format hybride, en présentiel et en visio-conférence pour, selon les organisateurs, donner la parole aux meilleurs connaisseurs du monde économique africain.

Le forum se présente comme une plateforme consacrée au développement des opportunités d’affaires en Afrique et avec l’Afrique. Selon les prévisions des organisateurs, le Choiseul Africa Business Forum devrait réunir plus de 500 participants pour un partage d’expériences et un décryptage des tendances à l’œuvre dans le monde des affaires du continent.

« Ces deux jours d’échanges et de rencontres rassembleront les hauts dirigeants issus des sphères publiques, privées et institutionnelles : ministres, chefs d’entreprises et créateurs de start-ups, bailleurs de fonds internationaux et représentants des principales institutions européennes et africaines se retrouveront pour explorer les secteurs porteurs et les nouvelles formes de coopération bilatérales entre le continent et l’Europe », a-t-on indiqué dans un communiqué.

Le rendez-vous de cette année s’articulera autour de séances de travail opérationnelles et multisectorielles animées par des experts dans leur domaine respectif. Parmi les thématiques abordées : la contribution européenne à l’émergence d’un secteur privé résilient en Afrique, le financement des PME sur le continent, le défi de l’employabilité, les problématiques de souveraineté en matière de santé ou encore la structuration d’une filière sport créatrice de valeur.

Selon Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul : « Cette édition aura une saveur particulière après plusieurs mois de crise sanitaire. Au-delà du plaisir de nous retrouver en présentiel, et compte-tenu du contexte, nous avons souhaité mettre en avant des thématiques d’actualités structurantes pour la relance des économies africaines avec les principaux acteurs de cette reprise. ».