Le Somalien Khadar Ayderus Ahmed a décroché l’Etalon d’Or de Yennenga du 27ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) avec son film intitulé « La femme du fossoyeur »  (Long métrage : 82 min). Ce prix est la plus prestigieuse récompense du festival panafricain, qui reconnait le cinéaste ainsi que son œuvre.

Le film Khadar Ayderus Ahmed de raconte l'histoire de Guled et Nasra, un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

Le jeune réalisateur de 40 ans, également de nationalité finlandaise et dont le film est tourné à Djibouti en version originale somali, n’a pas pu prendre part à la cérémonie de clôture du festival dans la capitale burkinabè. Le président du jury qui lui a décerné le prix, le Mauritanien Abderrahmane Sissako, a déclaré que « pour tout cinéaste africain c’est le plus beau prix qu’on puisse avoir, c’est toute une fierté ».

Ahmed est né le 10 janvier 1981 à Mogadiscio, en Somalie. À l'âge de 16 ans, il a déménagé en Finlande en tant que réfugié avec sa famille. En 2008, il écrit le scénario du court métrage Citizens où il travaille également en tant que deuxième assistant réalisateur. Puis en 2014, il réalise le premier court métrage Me ei vietetä joulua qui est acclamé par la critique. Il a ensuite réalisé deux autres courts métrages Yövaras en 2017 et The Killing of Cahceravga en 2018.

Son film qui a été sacré au Fespaco 2021 a été présenté en première en juillet 2021 au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine internationale de la critique. Le film a été acclamé par la critique et projeté dans de nombreux festivals de cinéma. Le film obtiendra deux nominations à Cannes pour le Grand Prix de la Semaine de la Critique et la Caméra d'Or.