L’axe Lomé-Rabat devrait connaitre une dynamique renforcée dans les semaines et mois à venir. Plusieurs projets sont sur le feu afin de raffermir les liens, notamment économiques, entre les deux capitales. Parmi ceux-ci, la tenue d’un forum des affaires qui devrait se dérouler courant 2022.

Le diplomate marocain, Rachid Rguibi, a été reçu par la Première ministre du Togo, Victoire Dogbé, ce mardi. Nombreux sujets ont été abordés au cours de cette audience. Mais ce qui a surtout retenu l’attention de la presse est l’organisation de la première édition du forum des hommes d’affaires togolais et marocains. L’événement est prévu pour l’année prochaine.

« La possibilité d’organiser cette rencontre économique a été évoquée mardi à Lomé. L’effectivité de cette rencontre est conditionnée cependant par l’évolution favorable de la pandémie de la Covid-19 », a-t-on rapporté. Une opportunité pour les pays de renforcer leur relation de coopération. 

« Les relations entre le Maroc et le Togo sont excellentes, il faut les raffermir », a soutenu l’ambassadeur  Rachid Rguibi qui a annoncé le soutien de son pays au Togo dans divers domaines, avant de noter que le Président Faure a su insuffler une bonne dynamique que Rabat souhaite accompagner. 

Le Maroc et le Togo ont en effet travaillé activement au renforcement de leurs relations symbolisées aujourd’hui par la présence remarquée des Marocains au Togo dans des filières clés comme la finance et les télécommunications. Toujours dans l’optique de renforcer les liens de coopération, le royaume Chérifien a annoncé l’ouverture prochaine de sa représentation diplomatique à Lomé.