La Foire commerciale intra-africaine (Intra-African Trade Fair - IATF 2021) a ouvert ses portes le 15 novembre dernier et ne s’achèvera que le 21 novembre 2021 à Durban, KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. L’événement est présenté comme une opportunité unique pour les entreprises africaines de développer des partenariats de premier plan et de nouer des contacts commerciaux au moment où l'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) supprime les obstacles historiques au commerce et aux investissements intra-africains.

Pour les organisateurs, l'IATF 2021 jouera un rôle essentiel pour sensibiliser et aider les entreprises africaines à tirer parti des avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine, à se développer et à étendre leur portée internationale. Parallèlement à l'amélioration des informations concernant les biens et services disponibles dans les autres pays africains, l'IATF2021 permettra d’identifier les opportunités d’investissement et de mettre fin aux importations inutiles de produits provenant de l'extérieur du continent, en favorisant l'approvisionnement au sein de l'Afrique.

Pour les Groupe Ecobank, parrain de l’IATF 2021, la nouvelle donne qui émerge va entraîner une croissance exponentielle de la demande portant sur un écosystème de paiements fiables et sécurisés. « En tant que banque de choix pour les paiements en Afrique, nous disposons déjà du réseau nécessaire pour faciliter cette évolution », a-t-on soutenu.

Faire de la vision d'un « marché unique africain » une réalité, c’est en effet l’élément de langage que partagent organisateurs et participants à la Foire commerciale intra-africaine de Durban. Des facilités pour augmenter les flux de marchandises aux solutions digitales pour booster la croissance du commerce intra-africain, en passant par les solutions d’investissement et les diverses offres en matière de logistique, l’événement réunit en effet une variété de possibilités.

Parmi les services proposés figure la plateforme de vente Ecobank qui offre une solution de commerce électronique prête à l'emploi et accessible aux entrepreneurs individuels et aux MPME afin d'accroître leur clientèle et leurs ventes, ses divers programmes de formation pour renforcer les capacités de gestion des entreprises ainsi que ses solutions de financement innovantes. Une série de webinaires spécialement conçus pour les entrepreneurs africains (MPME) est également programmées afin de les aider à saisir et à tirer le meilleur parti des opportunités actuelles et à venir.