A travers ses chansons « Dami Duro » et « Fall », David Adeleke ou Davido est au-devant de la scène musicale africaine de ces dernières années. L’artiste nigérian de 29 ans reste celui qui réunit le plus grand nombre de followers sur Instagram. Et il vient d’agiter une fois de plus la toile, cette fois suite à une levée de fonds qui lui a permis d’engranger près de 500 000 dollars en moins d’une semaine.

Il a lancé l’opération ce mercredi, en donnant ses coordonnées bancaires en ligne et en appelant ses amis et ses abonnés d’envoyer de l’argent, affirmant que son objectif était de collecter 100 millions de nairas (243 000 $) pour dédouaner sa Rolls-Royce. Moins d’une heure plus tard, l’artiste a annoncé avoir déjà collecté plus de 20 000 $. Samedi, ses fans et ses amis célèbres lui auraient versé 485 000 $.

Dans un communiqué, Davido a remercié les généreux donateurs et a confié que le résultat de son initiative a dépassé toutes ses attentes. Le musicien a déclaré que son but était désormais « de faire cette collecte de fonds chaque année pour célébrer son anniversaire et redonner aux personnes dans le besoin ». Promesse a été faite d’un don personnel de 120 000 $ qui sera géré par « un comité des décaissements qui identifiera les orphelinats qui ont besoin de financement et distribuera les fonds en conséquence ».

Davido a rendu public régulièrement les mises à jour sur ce projet de levée de fonds, et plusieurs de ses amies stars ont décidé de surfer sur la vague, constatant que cette dernière prenait une ampleur prodigieuse. Le rappeur nigérian MI Abaga, pour ne citer que lui, a annoncé avoir envoyé 1 million de nairas avec ce petit mot : « Je veux ma propre chanson à succès avec Davido ». Ce dernier qui a fait savoir qu’il « pourrait tout donner » vendredi d’ans l’après-midi. Un peu plus tard, il lance le clip de son nouveau single « Champion Sound », mettant en vedette le rappeur sud-africain Focalistic.