L'artiste malien Iba One a fait sensation en raflant lors des Afrima Awards 2021 les trophées de cinq catégories. Le Maroc, dont trois artistes ont été primés, a pu aussi sortir son épingle du jeu. D’autres pays comme le Gabon et la RDC peuvent également être fiers. 

L'artiste malien était nominé dans cinq catégories : meilleur artiste masculin de l'Afrique de l'Ouest, meilleur album de l'année, meilleur artiste pop solo ou de groupe de l'année, meilleur artiste masculin inspiration de l'année et meilleur auteur compositeur de l'année. Une nomination qui a abouti à une véritable razzia avec cinq prix remportés lors de la soirée de gala de ce dimanche. 

Mais le Maroc peut aussi sourire. Les chanteurs Dizzy Dros, Manal Benchlikha et El Grande Toto ont tous été primés. Le premier a obtenu le prix de meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord alors qu’El Grande Toto a reçu le prix de l’artiste africain le plus prometteur. Quant à Manal Benchlikha, elle a été sacrée, pour la deuxième fois, meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord. Cette jeune artiste qui a fait ses débuts sur YouTube avait déjà eu le prix de «meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord» en 2015.

Notons également la consécration de la Gabonaise Shan’l qui a décroché ce dimanche le prix de la meilleure artiste féminine de l’Afrique centrale. Nominée dans deux catégories, à savoir meilleure collaboration et meilleure artiste féminine de l’Afrique centrale, la « kinda » réitère l’exploit de 2019 et ramène le trophée à la maison. Sans oublier le grand Fally Ipupa qui peut accrocher deux nouveaux prix à son impressionnante collection. 

La cérémonie de remise des prix de l’Afrima, considéré depuis 2014 comme la reconnaissance ultime de la musique africaine au niveau mondial, a eu lieu, dimanche soir à Lagos au Nigeria. L’événement a été diffusé en direct sur 84 chaînes de télévision dans 109 pays depuis Lagos, du 19 au 21 novembre. Le jury international d’Afrima, composé de 13 membres, avait reçu 8.880 candidatures au titre de l’édition 2021, un record.