Invest In Africa (IIA) a été créé en 2012 en tant qu’organisation panafricaine multisectorielle à but non lucratif dont la mission principale est de soutenir les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (PME) pour qu’ils réussissent dans le secteur des entreprises en Afrique subsaharienne. 

Dans le cadre de sa mission, l’IIA affirme mettre notamment l’accent sur la promotion du contenu local dans les secteurs clés comme les industries extractives et propose un certain nombre d’initiatives de renforcement des capacités et de formation aux membres. Elle permet également à ces entreprises d’avoir un meilleur accès au financement à des conditions plus favorables, tout en facilitant leur capacité générale à pénétrer de nouveaux marchés.

La genèse de l’IIA a commencé au Royaume-Uni grâce au soutien de Tullow Oil. Depuis lors, l’IIA n’a cessé de se développer et d’étendre ses activités à de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, dont le Sénégal, le Ghana, le Kenya, la Mauritanie et la Zambie. Elle a obtenu des résultats qualifiés de remarquables, tant en termes de création d’emplois que de promotion de nouvelles opportunités de développement commercial pour un nombre croissant de PME locales.

C’est au Sénégal, où l’organisation est implantée depuis 2018, que l’IIA est la plus active sur le continent. « C’est précisément en raison du double alignement des visions de l’État du Sénégal et de l’IIA sur l’importance de créer de nouvelles opportunités pour les acteurs locaux, que l’organisation est aujourd’hui exceptionnellement bien placée pour être un champion du contenu local dans le secteur émergent du pétrole et du gaz », a-t-on noté. 

« En termes d’impact que nous avons actuellement ici au Sénégal, nous avons pu faciliter ou accueillir 57 appels d’offres sur la plateforme Invest In Africa et 26 PME locales ont remporté des contrats avec plusieurs acheteurs sur la plateforme », a déclaré Mamadou Diop, directeur marketing et développement commercial d’Invest in Africa, dans un entretien accordé à Energy Capital & Power.