Estimant que la résistance du paludisme au traitement actuel devient de plus en plus menaçante, le groupe pharmaceutique suisse et ses partenaires  ont fait savoir qu’ils misent désormais sur une nouvelle combinaison sans artémisinine qui, selon les premiers essais, a donné des résultats positifs.

Le paludisme à Plasmodium falciparum est traité principalement au moyen de combinaisons à base d’artémisinine (ACT), telle que l’artéméther-luméfantrine. Les ACT restent encore très efficaces et sont bien tolérées. Novartis, qui a lancé la première combinaison d’ACT à dose fixe en 1999, a fourni depuis plus d’un milliard de traitements antipaludiques, pour la plupart à prix coûtant. 

Cependant, selon toujours Novartis, on observe fréquemment en Afrique que les parasites répondent plus lentement à l’artémisinine, d’où le besoin de plus en plus urgent de développer une nouvelle classe d’antipaludiques sans artémisinine afin d’éviter un retour aux taux élevés de mortalité infantile enregistrés pour la dernière fois dans les années 1990.

Rappelons que Novartis et Medicines for Malaria Venture (MMV) ont fait savoir dernièrement que l’essai de Phase 2b portant sur une nouvelle combinaison sans artémisinine pour le traitement du paludisme non compliqué a donné des résultats positifs. 

Cet essai qui a été mené chez des enfants âgés de moins de 12 ans, la combinaison ganaplacide/luméfantrine aurait atteint le critère principal de l’étude. « Les résultats positifs de la Phase 2b d’un traitement antipaludique de prochaine génération encouragent la poursuite du développement de cette combinaison », a-t-on souligné.

Précision a été donnée que l’étude a testé le ganaplacide, un nouvel agent présentant un mécanisme d’action entièrement nouveau, en combinaison avec une nouvelle formulation de la luméfantrine, optimisée aux fins de l’administration d’une dose quotidienne unique. Cette combinaison peut potentiellement éliminer l’infection palustre, y compris les souches résistantes à l’artémisinine, mais aussi bloquer la transmission du parasite du paludisme.