« Servir l’Afrique, nous nous y employons, tous ensemble, avec détermination, depuis plus de quatre ans… », a confié dernièrement, la main sur le cœur, Mactar Silla, PDG Label Radio TV et figure incontournable et particulièrement respecté du paysage médiatique africain. 

Selon Mactar Silla, à l’occasion d’un entretien accordé au site Sadunya, notre continent souffre d’un déficit important d’images. Du point de vue de beaucoup d’Africains et de personnes d’ascendance africaine, une image plus nuancée et proche de la réalité fait défaut. La majorité des contenus disponibles sur l’Afrique ne véhicule pas une image correcte du continent ou de sa diaspora. Pour l’ancien patron de TV5 Afrique, nous faisons vivre un continent pluriel et nous avons besoin d’un contenu de qualité pour en parler.

Et notre homme d’ajouter que l’audiovisuel étant une affaire sérieuse, « nourrir  nos populations avec un contenu de qualité » est essentiel pour le développement du continent. Donner de la voix et de l’espace aux idées et aux solutions passe par des initiatives comme Label Radio TV. 

Mactar Silla est Docteur ès-lettres, angliciste et juriste diplômé de l'université de Reims Champagne-Ardenne à 25 ans. Figure emblématique du monde des médias et de l’entertainment africain, l’ « homme du monde » né au Sénégal, Mactar Sylla, est le fondateur du groupe audiovisuel Label Radio & TV et du cabinet MS Consulting. 

Expert international en communication, il a dirigé plusieurs structures de premier plan comme Africa Online, Spectrum Télévision ou encore WorldSpace West Africa. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Paria du village planétaire ou l’Afrique à l’heure de la télévision mondiale (Nouvelles éditions africaines du Sénégal, 1994) et Le Pluralisme télévisuel en Afrique de l’Ouest : État des lieux et perspectives (Panos Institute West Africa, 2008). 

Celui qui a été primé par l’African leadership Awards, édition 2019, qui ne manque jamais de rappeler que le grand défi de l’Afrique à l’heure du numérique, donc de la profusion de signaux disponibles, est celui des contenus originaux, pertinents, conformes aux nouvelles habitudes de consommation de tous les publics du fait des technologies en place et en usage. La création de son groupe audiovisuel est en elle-même, dans sa conception comme dans sa mise en œuvre, un projet intégré et intégrateur.