Akon, la star internationale d'origine sénégalaise, a échangé cette semaine avec la sénatrice égyptienne et CEO de la Merck Foundation CEO, Dr. Rasha Kelej,  pour discuter des programmes de la fondation et des opportunités de collaboration pour soutenir l'éducation des filles, l'autonomisation des femmes et le renforcement des capacités de santé en Afrique. A l’issue de la rencontre, Akon a déclaré qu'il était impatient de collaborer avec la Fondation Merck par le biais de sa propre fondation.

Le chanteur, auteur-compositeur, producteur de disques et entrepreneur sénégalo-américain affirme avoir été impressionné par le travail entrepris par la Fondation Merck à travers le continent africain, en particulier les programmes visant à soutenir l'éducation des filles et à transformer les soins aux patients en Afrique.

La Fondation Merck, à travers sa campagne « Plus Qu'une Mère », a autonomisé les femmes infertiles grâce à l'accès à l'information, à la santé, au changement de mentalité et à l'autonomisation économique. Plus de 20 Premières Dames Africaines ont été nommées Ambassadrices de la « Fondation Merck Plus Qu'une Mère ».

Parlant de sa rencontre avec Akon, Dr. Rasha Kelej a confié : « J'aime personnellement ses chansons. En tant que femme africaine, je suis fière de sa réussite mondiale et de son statut d'artiste africain. Je suis en attente avec impatience d’une future collaboration future pour soutenir davantage et renforcer les capacités de notre continent bien-aimé, l'Afrique». Dr. Rasha Kelej figure parmi les 100 Africaines les plus influentes au monde en 2019, 2020 et 2021. Elle a également été nommée par le Président de la République Arabe d'Égypte en tant que sénatrice au Sénat égyptien (2020 - 2025).

Pour rappel, Akon s'est associé avec le politicien d'origine sénégalaise Thione Niang et l'entrepreneur malien Samba Bathily, en 2014, pour créer Akon Lighting Africa. L’entreprise vise à développer l’électrification de l'Afrique grâce à l'énergie solaire. Elle met sur le marché des lampadaires, des micro-centrales solaires et des systèmes solaires domestiques. Il a également sa propre fondation pour les enfants défavorisés d'Afrique, appelée Konfidence Foundation.