Engie Energy Access (EEA) avance ses pions pour imposer sa nouvelle marque client de système solaire domestique, MySol, qui remplace les marques Fenix Power et Mobisol. Avec MySol, EEA affirme proposer la plus large gamme de systèmes solaires domestiques (PAYGo) dans toute l'Afrique et s'adresse à tous types de clients, des familles hors réseau s'éclairant pour la première fois avec une énergie propre aux entrepreneurs de sociétés de toutes tailles.

Selon le groupe français, les principaux jalons atteints à ce jour comprennent une croissance du nombre de clients en Ouganda à 600 000, en Zambie à 250 000, au Bénin à 150 000 et au Mozambique à 50 000. EEA revendique aujourd’hui 13 villages équipés de ses mini-réseaux Engie PowerCorner, soit 3 000 foyers et 200 entreprises. 

L’an dernier, elle a musclé son  pipeline de mini-réseaux en sécurisant plus de 180 projets supplémentaires, dont 60 mini-réseaux approuvés en Zambie et 11 autres au Bénin. EEA se concentre sur la poursuite de la construction du pipeline avec 3 mini-réseaux au Bénin, au Nigeria et en Ouganda, et d'autres pilotes en cours. 

“Je suis ravi des brillants résultats que nous avons obtenus au cours de la première année d'intégration de nos sociétés de solutions énergétiques décentralisées. Nous avons renforcé les synergies entre notre système solaire domestique et nos activités de mini-réseaux en réduisant les coûts, en gagnant en efficacité opérationnelle et en nous appuyant sur des outils numériques puissants, tels que notre plateforme PAYGo », s’est enthousiasmé Gillian-Alexandre Huart, CEO d'Engie Energy Access. 

Ce dernier qui a ajouté que des efforts importants ont été consentis afin de pouvoir proposer une gamme complète de solutions complémentaires : des offres solaires domestiques et une activité de mini-réseaux en expansion continue qui est essentielle pour atteindre des capacités plus importantes et offrir des services de niveau supérieur. « Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie pour impacter 20 millions de vies d'ici à 2025. »