Elias Mpedi Magosi est un ressortissant de la République du Botswana qui a prêté serment comme secrétaire exécutif de la Communauté de développement d`Afrique australe (SADC) lors du 41 e Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de l’organisation tenue à Lilongwe, au Malawi, le 18 août 2021.

Le nouveau SE de la SADC est présenté comme ayant une bonne maitrise du fonctionnement des gouvernements, et des « liens efficaces avec les niveaux politiques », le secteur privé et les institutions universitaires, y compris la coopération et la coordination régionales. Il a plus de 28 ans d'expérience dans l'amélioration de la performance et des processus à grande échelle, la gestion stratégique, la gestion des ressources humaines et la gestion du changement dans des organisations des secteurs public, privé et parapublic.

Il possède une solide expérience en restructuration, refonte organisationnelle, planification et budgétisation, et gestion de projet. Il possède de très bonnes compétences en communication, animation, développement et gestion d'équipe, réflexion stratégique, négociation, plaidoyer et conseil de haut niveau.
En plus de ces attributs, HE Magosi possède compétences reconnues en matière de ressources, de coaching, de suivi et de gestion des performances et de reporting. Il s’est intéressé particulièrement à conception de nouveaux systèmes visant à améliorer la gouvernance.

Titulaire d’un Master en Organisation du Développement de la Bowling Green State University, aux États-Unis, il est aussi diplômé en Gestion de l'Université de Bolton, au Royaume-Uni. Avant de partir poursuivre ses études à l’étranger, il a obtenu son diplôme d’économiste statisticien au sein de l'Université du Botswana.

D'avril 2021 jusqu'au moment de sa nomination en tant que Secrétaire exécutif de la SADC, il a été ambassadeur itinérant par intérim auprès du ministère des Affaires internationales et de la Coopération de la République du Botswana. Avant cela, il a été le secrétaire permanent auprès du président de la République du Botswana.