Finalement, la Fédération internationale de football (FIFA) a choisi d’octroyer à la chaîne togolaise New World TV, dirigée par Nimonka Kolani, les fameux droits TV pour la diffusion de l’intégralité de la Coupe du monde de FIFA 2022 et de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023. 19 pays francophones d'Afrique subsaharienne sont concernés par ce contrat.

Le football demeure le sport le plus populaire au monde. Et l’Afrique ne compte pas demeurer en marge des grands événements footballistiques internationaux à venir. Une chaîne de télévision africaine a pu sortir son épingle du jeu en décrochant les droits pour diffuser les prochaines Coupes du monde de football masculine et féminine. Les pays de l’Afrique francophone concernés sont le Bénin, le Burundi, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, Maurice, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles et le Togo. 

New World TV a aussi décroché les droits de retransmission télévisée payante dans les pays francophones d’Afrique sub-saharienne pour d’autres compétitions comme la Coupe Arabe de la FIFA 2021, la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2023, ainsi que les compétitions de jeunes masculines et féminines organisées en 2022 et 2023.

« La FIFA est heureuse de collaborer avec New World TV pour offrir la Coupe du monde de la FIFA et la Coupe du monde féminine de la FIFA aux amateurs de football d'Afrique subsaharienne », a déclaré Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, dans un communiqué dont le contenu a été relayé par l’agence Ecofin. Par cette initiative, la première instance du football mondial compte inspirer et encourager les filles et femmes de la région en particulier et de l’Afrique en général à s’intéresser davantage au sport roi.

La Coupe du monde de football de 2022 sera la 22e édition de la compétition. Ce sera la première organisée au Moyen-Orient et la première à se tenir à la fin d’une année (novembre/décembre). L'événement comprendra 32 équipes pour 64 matchs. Quant à la Coupe du monde féminine de la FIFA, qui se tiendra en 2023, il s’agit de la neuvième édition de la compétition. Le tournoi sera organisé conjointement par l'Australie et la Nouvelle-Zélande et sera le premier à inclure un format de 32 équipes, contre 24 auparavant. Et les fans de football du Togo pourront regarder en clair ces deux tournois majeurs de football.