Bénéficiant d’un partenariat avec la Coopération Allemande, le groupe Orange a inauguré ce mardi à Bamako l’ « Orange Digital Center », un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation, en présence des plus hautes autorités politiques et administratives du Mali.

Après la Tunisie, le Sénégal et l’Ethiopie, le Mali inaugure le 4ème Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen Orient. D’une superficie de 1557 m2, la plateforme  réunit en un même lieu les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code (Orange Digital Kalanso), un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up Orange Fab et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe.

L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique (90% de ces formations sont des formations pratiques) à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.

Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local. De plus, des discussions sont en cours entre Orange Mali et le Ministère de l'Enseignement Supérieur en vue de la transformation numérique des universités du Mali. Un Orange Digital Center Club sera installé dans chaque université en région, venant ainsi compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès et l’accompagnement aux meilleurs usages des nouvelles technologies.

Orange et la Coopération Allemande par la GIZ travaillent ensemble dans le cadre d’un partenariat de développement du programme develoPPP, que la GIZ met en œuvre pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’objectif est de concrétiser leur vision commune : favoriser l’employabilité des jeunes — et l’accès aux emplois des TIC pour les femmes et les jeunes filles — tout en soutenant la croissance durable et la transformation numérique du pays. Le projet commun d'Orange et de la GIZ est un exemple de coopération réussie entre la Coopération Allemande au développement et le secteur privé.

La cérémonie d’inauguration à Bamako a aussi vu la présence de l'Ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr. Dietrich Pohl, du Président Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Alioune par Ndiaye, de la Directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange et Présidente Déléguée de la Fondation Orange, Elizabeth Tchoungui, et du Directeur Général de Sonatel et de Brelotte Ba et patron d’Orange Mali, Sékou Dramé.