La National Basketball Association (NBA) a annoncé que l’ancien président américain Barack Obama avait rejoint la NBA Africa en qualité de partenaire stratégique. L’Association attend de l’ancien chef de l’Etat une contribution significative aux efforts de responsabilité sociale de la ligue sur le continent, notamment par le biais de programmes et de partenariats soutenant l’égalité des genres et l’inclusion économique. 

La NBA Africa gère les activités de la ligue en Afrique, y compris la Basketball Africa League (BAL) dont la saison inaugurale a eu lieu en mai dernier avec la participation de 12 des meilleures équipes de clubs en provenance de 12 pays africains. La NBA Africa œuvre pour renforcer la présence de la NBA sur des marchés africains prioritaires, consolidant ainsi l’engagement de la ligue envers les joueurs et les fans à travers tout le continent, tout en continuant à développer l’écosystème du basket-ball en Afrique  à travers des programmes tels que le Jr. NBA, Basketball Without Borders (BWB) Africa et la NBA Academy Africa. 

En outre, la NBA Africa a lancé plusieurs initiatives de responsabilité sociale visant à l’amélioration des moyens de substance de la jeunesse et des familles africaines. « En utilisant ce sport pour créer des liens plus profonds à travers le monde, la NBA a toujours été un ambassadeur de choix pour les États-Unis et, en Afrique, le basket-ball a le pouvoir de promouvoir les opportunités, le bien-être, l’égalité et l’autonomisation sur l’ensemble du continent », a déclaré Barack Obama. 

« En investissant dans les diverses communautés, en favorisant l’égalité des genres et en transmettant l’amour du basket-ball, je suis convaincu que la NBA Africa peut changer la donne pour beaucoup de jeunes Africains. J’ai été impressionné par l’engagement de la ligue en faveur de l’Afrique, notamment par le leadership dont ont fait preuve plusieurs joueurs africains qui veulent apporter leur contribution à leurs pays et leurs communautés. C’est pourquoi je suis fier de rejoindre l’équipe de la NBA Africa et impatient de contribuer à un partenariat qui va bénéficier aux jeunes de nombreux pays », a-t-il aussi soutenu.

« Le Président Obama nous fait un très grand honneur en acceptant de devenir un partenaire stratégique de la NBA Africa afin de soutenir nos vastes efforts de développement du basket-ball sur le continent », a déclaré Adam Silver, Président de la NBA. « Non seulement le Président Obama est bien connu pour l’amour qu’il porte au basket-ball, mais il croit fermement au potentiel de l’Afrique et aux énormes opportunités de croissance qu’offrent les disciplines sportives. Son engagement aura des retombées fantastiques sur la NBA Africa. »