Birimian, première société d’investissement opérationnelle consacrée exclusivement aux marques de luxe et premium d’origine africaine, annonce la signature de deux partenariats avec l’Institut Français de la Mode, basée à Paris, et  WSN (Who's Next, Première Classe, Impact, Traffic, Bijorhca), un acteur stratégique de la scène mode internationale spécialisé dans l’exposition et la distribution de « marques créatives émergentes et indépendantes ».

Selon les acteurs concernés, ces deux partenariats exclusifs illustrent la volonté de s’inscrire dans une dynamique de long terme dédiée à l’éclosion des marques émergentes d’héritage africain.

Les précisions données dans un communiqué notent que Birimian et l’Institut Français de la Mode marquent le partenariat par le lancement d’« IFM-Birimian Accelerator x Africa », un programme d’accélération pour les marques émergentes d’héritage africain dans les secteurs de la mode, des accessoires et de la bijouterie. Chaque année, le programme, financé par Birimian, accompagnera sur dix mois dix jeunes créateurs sélectionnés pour leur talent, leur singularité et leur potentiel par un comité créatif composé d’experts de la scène créative internationale.

L’appel à candidatures s’ouvre le lundi 28 juin et se termine le 31 août 2021. Les jeunes marques créatives sélectionnées se verront offrir un soutien personnalisé pour le développement de leur entreprise par une équipe dédiée d’experts dans les principaux domaines dont a besoin une jeune maison créative. Les marques participant au programme bénéficieront également d’un investissement ou de services de conseils et d’accompagnement.

Ce programme d’accélération débutera et se conclura par une expérience parisienne ayant pour objectif d’immerger les marques sélectionnées dans la capitale mondiale de la Mode et de la créativité et de leur offrir un accès unique et privilégié aux principaux acteurs de cet écosystème.

Le partenariat noué entre Birimian et WSN doit quant à lui permettre de renforcer la visibilité des marques africaines et d’élargir leurs opportunités de distribution à l’international. Birimian et WSN prévoient notamment dans le cadre du programme d’accélération lancé avec l’IFM, l’organisation d’événements en marge des Market Week et Fashion Week Parisiennes, mettant en lumière les marques et designers du programme.