L’état de la coopération économique Europe-Afrique et les pistes pour la dynamiser seront au centre d’un webinaire organisé par le Club Afrique de la Presse Parisienne (CAPP) en collaboration avec Euroméditerranée, avec la participation de divers experts européens et africains. Programmé ce mardi 15 juin, les échanges auront pour modérateur Alfred Mignot, président de la structure organisatrice.

La nouvelle stratégie de coopération avec l’Afrique promue par la Commission de l’Union européenne, installée en 2019, a été approuvée par un vote du Parlement européen en mars dernier. Ce sont ainsi près de 30 milliards d’euros qui seront disponibles pour un partenariat « d’égal à égal » avec l’Afrique, pour la période 2022-2027. Comment pourra se déployer cette nouvelle donne ? Comment la dynamiser ? Experts et entrepreneurs vont partager leurs connaissances et leurs témoignages par rapport à ces questions.

Selon le programme établi, les intervenants partageront leurs analyses et témoignages durant ce webinaire où seront traités les sujets selon deux angles : analyse de la nouvelle stratégie européenne « avec » l’Afrique ; les témoignages d’acteurs économiques, leurs attentes et leurs souhaits. Une présentation analytique de la nouvelle relation stratégique institutionnelle macroéconomique entre l’Europe et l’Afrique (nouveaux accords UE-ACP, budget quinquennal de l’UE fléché Afrique, APE, ZLECa, etc.), précèdera les interventions. 

Patrick Sevaistre, président de la Commission Institutions européennes du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique), exposera l’état de la situation et le point de vue des entrepreneurs privés sur la nouvelle approche européenne et sur la manière de la dynamiser. Emmanuel Dupuy, président de l’IPSE (Institut Prospective et Sécurité en Europe) se penchera sur « Sécurité et économie : le cas de l’Alliance Sahel » et Christian Hiller van Gaertringen, dirigeant du fonds d’investissement Partners Africa et ancien journaliste, exposera le « point de vue officiel allemand ».

Pour les points de vue africains, Coumba Traoré (Mali), secrétaire générale du Forum de Bamako, fondatrice du Cabinet ACE-Conseil,  et Sylvestre Didier Mavouenzela (Congo), président de la CCIAM de Pointe-Noire, prendront la parole. Côté témoignages, notons la participation d’Hugues Parant, directeur général de l’EPA Euroméditerranée (créateur du Prix Med’Innovant Africa), et de  Joséphine Andriamamonjiarison (Madagascar), vice-Présidente pour la Zone Afrique de l’Est-Océan Indien de la CPCCAF (Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones).

Erick Yong (Cameroun) entrepreneur germano-camerounais, cofondateur de GreenTec Capital Partners, 1er fonds d’investissement allemand dans les startups africaines, participera également au webinaire qui aura pour invitée « spéciale culture » Valérie Ka, franco-ivoirienne fondatrice du 1er Forum « Share Africa » dédié à la créativité artistique africaine.