Cofondateurs de « Share Africa », Valérie Ka et Arnaud Ventura donnent rendez-vous en présentiel pour la 1ère édition du Forum « Share Africa », qui entend mettre en avant la créativité, la jeunesse, l’innovation et la mode africaine, organisé à Paris les vendredi 2 et samedi 3 juillet prochains, en prélude du Sommet Afrique-France prévu à Montpellier du 8 au 10 juillet.
.
Initialement conçu pour clore la « Saison Africa 2020 », soutenu par l’Institut français, qui avait officiellement labellisé ce projet dès l’an dernier, « Share Africa » sera ainsi au cœur de la Saison des cultures africaines 2021, décalée à cause de la pandémie. L’événement se déroulera au sein de la Maison de la Radio (116, avenue du Président Kennedy – 75016 Paris) et a pour objectif d’offrir un espace de grande visibilité aux entrepreneurs, opérateurs économiques, designers, activistes et étudiants africains de la diaspora qui proposent des approches résolument innovantes pour aborder les grands enjeux auxquels est confrontée l’Afrique.

Des rencontres et débats seront consacrés à quatre grandes thématiques : l’Afrique digitale, l’Afrique verte, l’Afrique résiliente et l’Afrique créative. Une Soirée de l’Innovation sera organisée, avec des remises de prix aux différents programmes liés à la Tech. Il y aura aussi une soirée plus glamour, avec un défilé de créateurs. Cette « Africa Fashion Up » constituera la première grande manifestation parisienne consacrée à la mode africaine contemporaine et réunira les plus grands noms d’une nouvelle génération de designers décomplexés qui font la part belle à l’audace, à la couleur, à l’originalité, avec une approche résolument contemporaine.

Des jeunes talents africains d’aujourd’hui seront ainsi mis en lumière, comme Eli Kuame et Loza Maleombho de la Côte d’Ivoire, Maki Oh du Nigeria, Adama Paris et Sophie Nzinga du Sénégal, Liputi Swagga du Congo ou Iman Ayiessi du Cameroun, seul styliste africain ayant rejoint le cercle très fermé de la Haute Couture.