Lancé en 2014, le Choiseul 100 Africa est une étude annuelle réalisée par l’Institut Choiseul qui identifie et classe les 100 jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche. La campagne de candidature est ouverte entre le 1er juin et le 7 juillet 2021 pour une parution du classement en septembre 2021.

En honorant des dirigeants d’entreprises et d’institutions, des entrepreneurs et des porteurs de projets innovants, le Choiseul 100 Africa vise à mettre en lumière le dynamisme de la jeune génération de décideurs africains et le renouveau qu’ils incarnent pour le continent. Afin de continuer à se porter au plus proche des territoires, l’Institut Choiseul ouvre cette année aux jeunes leaders africains la possibilité de postuler en ligne sur le site Choiseul Africa pour intégrer le classement.

Les candidats retenus par le comité de sélection intégreront la famille Choiseul Africa qui compte aujourd’hui des lauréats et quelque 200 alumni (anciens lauréats ayant franchi la limite des 40 ans) dans 47 pays sur les 54 que compte le continent.

À travers les études qu’il publie et les événements qu’il organise (Choiseul Africa Summit, Choiseul Africa Business Forum), l’Institut Choiseul a vocation à favoriser la rencontre des visions sur les problématiques de gouvernance et de développement en Afrique, mais également à impulser un dialogue d’affaires d’un genre nouveau entre le continent

Évoluant dans 16 secteurs d’activité qui sous-tendent la croissance africaine, les lauréats du Choiseul 100 Africa donnent, selon ses promoteurs, un visage à la diversité et à l’excellence d’un continent tourné vers l’avenir. Les secteurs représentés sont très diversifiés : finance, télécom, NTIC, banque, énergie, éducation, transport/logistique, agroalimentaire, industrie, commerce, services, immobilier et construction, santé, industries culturelles, médias, institutions, sport business…