C’est maintenant confirmé par les organisateurs : la 4ème édition du Benin Investment Forum se tiendra les 26 et 27 aout 2021 en présentiel. Le thème/slogan retenu pour cette année est « Bénin terre de vos projets ». Moment très attendu par l’ensemble des acteurs économiques, la rencontre vise à faire découvrir, échanger et « partager les nouvelles dynamiques économiques de la République de Bénin ».

Ce forum économique est présenté par ses promoteurs comme une une plateforme transactionnelle unique et multipartite destinée à accélérer les investissements au Bénin. Le Benin Investment Investment Forum est dédié à l’avancement des projets au Bénin jusqu’à des étapes bancables, à la levée de capitaux et à l’accélération de la clôture financière des transactions. L’événement, depuis 5 ans, est en train de « construire une voie rapide vers un développement économique durable et inclusif en Afrique ».

Il a été aussi expliqué dans un communiqué de présentation que le Benin Investment Forum sera un espace de panels de haut niveau présentant les opportunités d’investissement au Benin dans tous les secteurs d’activités, les mesures incitatives offertes par le gouvernement béninois, alternant avec des sessions de networking, deal-rooms dédiées sur des projets d’investissement. Un dispositif de suivi des accords conclus sera activé pour, dit-on, susciter l’intérêt des investisseurs et permettre un rapprochement optimal entre investisseurs et projets.

Les promoteurs de souligner en outre que l’objectif principal du forum consiste non seulement à mobiliser les investisseurs publics et privés afin de mettre en place un pipeline de projets solvables mais aussi à conclure des transactions structurantes. Ce sera également l’occasion d’amener les partenaires à s’engager et à agir efficacement en vue de faciliter davantage les investissements dans le pays.

Les séances du Benin Investment Forum seront animées en français et traduite en simultanée en anglais. L’événement proposera également des réunions virtuelles sécurisées en tête-à-tête avec les porteurs de projets et les investisseurs.