L’organisme public Rwanda Development Board (RDB) et la Basketball Africa League (BAL) ont signé un partenariat pluriannuel faisant de « Visit Rwanda », l’initiative marketing et touristique du pays, un allié de premier plan de cette discipline sportive sur le continent. C’est dans ce cadre que le pays sera « fondateur et hôte » de la saison inaugurale de la BAL prévue du 16 au 30 mai à Kigali.

Selon la BAL, le partenariat mettra en avant le Rwanda en tant que destination touristique et lieu d’investissement de classe mondiale, et mettra en exergue le dynamisme de l’économie sportive africaine. Les matchs se joueront à la Kigali Arena et le Kigali Convention Centre accueillera les entraînements des 12 équipes en lice. Visit Rwanda apparaîtra sur les tenues des équipes. « La BAL et le RDB travailleront ensemble au développement des jeunes et sur des projets de responsabilité sociale à Kigali pendant la saison », a-t-on souligné dans un communiqué.

Par ailleurs, RwandAir sera la compagnie aérienne officielle de la ligue pour cette première saison et assure les déplacements de certaines équipes et membres du personnel de la BAL vers et depuis Kigali. RwandAir, considérée comme l’une des compagnies aériennes les plus ambitieuses du continent, exploite une flotte moderne depuis sa plateforme de Kigali. En début d’année, le transporteur aérien est devenu la première compagnie aérienne africaine à vacciner son personnel navigant et administratif contre le Covid-19.

« Alors que nous sommes sur le point de lancer notre ligue et d’écrire l’histoire du basketball, collaborer avec la RDB et RwandAir traduit notre conviction que le sport, et le basketball en particulier, peut stimuler la croissance économique du continent », a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall. « Le Rwanda est en tête d’affiche du tourisme en Afrique et ce partenariat mettra en valeur un continent africain créatif, dynamique et prêt à raconter son histoire ».

« Nous sommes très contents de coopérer avec la BAL, qui nous offre l’occasion inestimable de montrer les merveilles du Rwanda », a affirmé Clare Akamanzi, présidente du Rwanda Development Board. « En tant que partenaire fondateur et hôte, nous pourrons toucher des millions de fans de basketball du monde entier et promouvoir la beauté naturelle du Rwanda, son tourisme sportif naissant et son environnement propice au commerce et aux investissements. L’organisation de la BAL au Rwanda témoigne également de la bonne gestion de la pandémie de COVID-19 par le Rwanda, et il nous tarde d’accueillir tous les joueurs et visiteurs au Rwanda pour une expérience sûre et agréable ».

Pour Yvonne Manzi Makolo, PDG de RwandAir, ce partenariat permettra à sa compagnie de « jouer un rôle crucial afin d’unir les équipes d’Afrique pour cette saison inaugurale », et de souligner que des protocoles stricts d’hygiène et de sécurité à bord et à l’aéroport ont été mis sur pied.