La Fondation Koweït pour l'avancement des sciences (KFAS) a annoncé la nomination du Dr Khaled Ali Al-Fadhel en tant que nouveau directeur général de l’organisation. À ce poste, il rejoint également le Conseil d’administration du Prix Al-Sumait pour le développement en Afrique.

Interrogé au sujet de sa vision pour le Prix Al-Sumait, il déclare : « notre objectif est d’augmenter l’impact et le prestige du Prix Al-Sumait pour le développement en Afrique. Une des meilleures manières de s’assurer que les initiatives et les efforts humanitaires continuent sur leur lancée et continuent à connaître le succès est d’établir des récompenses comme le Prix Al-Sumait, qui souhaite reconnaître les accomplissements des organisations et des chercheurs dévoués à la création d’infrastructures et de solutions relatives à la santé, la sécurité alimentaire et l’éducation sur le continent africain. »

Le Sheikh/Dr. Ahmad Nasser Al-Mohammad Al-Sabah, ministre des Affaires Étrangères du Koweit, ministre d’État des Affaires du Cabinet, et président du Prix Abdulrahman Al-Sumait loue l’engagement dont faire preuve le Dr. Al Fadel pour renforcer l’impact du Prix Al-Sumait, et déclare : « le Dr. Khaled Ali Al Fadhel est un leader qui a des capacités remarquables, une énergie incroyable et une passion sans limite pour les valeurs et les objectifs du Prix Al-Sumait pour le développement en Afrique. Il est capable de faire avancer la relation privilégiée entre la KFAS et les cercles scientifiques en Afrique, ce qui augmente la portée et l’impact du Prix. »

Le Dr. Al Fadhel a occupé plusieurs postes stratégiques et prestigieux au Koweït, dont ministre du Pétrole, président de la Kuwait Petroleum Corporation, Ministre de l'Electricité et de l'Eau et  sous-secrétaire au ministère de l’Industrie et du Commerce. Avant cela, il a occupé de nombreux postes administratifs et universitaires à la Faculté Ingénierie et Pétrole de l’Université du Koweït. Dr. Khaled Al Fadhel a reçu son doctorat à l’Université Lehigh en 2005.

L’appel pour le Prix Al-Sumait 2021 a débuté en janvier 2021 et durera jusqu’au 30 Juin 2021. Le Prix a une valeur monétaire d’un million de dollars américains. Les candidats éligibles incluent les organisations et les institutions de recherches dont les initiatives et les programmes ont contribué de façon significative à la résolution des difficultés que rencontre l’Afrique dans le domaine de la santé ainsi que des chercheurs de talents, nominés par leurs institutions et leurs pairs.