Le partenariat entre Releaf, une plateforme d'approvisionnement en matières premières et de logistique qui facilite le déplacement des produits agricoles de la ferme à l'usine, et OnePipe, une plateforme numérique proposant des services financiers, ambitionne de révolutionner le financement du monde agricole au Nigéria en particulier et en Afrique en général.

Plus de 65% des Nigérians n’ont toujours pas accès à des services financiers, avec des millions de personnes non bancarisées ou sous-bancarisées. La combinaison des perturbations du Covid-19 et de l'élargissement de la fracture numérique dans les zones rurales et mal desservies a impacté négativement la réalisation des objectifs d'inclusion financière. Aussi, le partenariat entre Releaf et OnePipe est présentée comme une initiative bienvenue dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière et offre des opportunités à des milliers d’agriculteurs ruraux dans la région sud-sud du Nigéria.

Pour prouver que le partenariat a un bel avenir, Releaf vient de rappeler que plus de 2000 producteurs de palmiers à huile dans les États de Cross River et d'Akwa Ibom ont désormais accès à des services financiers numérisés grâce à son initiative menée avec OnePipe au Nigéria. S'exprimant sur cette collaboration, le co-fondateur et directeur de la technologie de Releaf, Uzoma Ayogu, a aussi déclaré : «Depuis sa création, Releaf a permis à plus de 1 000 agriculteurs de fournir plus de 10 millions de kilogrammes de récoltes de qualité à diverses usines alimentaires. 

Alors que les décaissements aux agriculteurs sont jusqu’ici en grande partie basés sur des espèces, le but est de donner un large accès à des décaissements de fonds numérisés via des comptes intégrés et personnalisés, provisionnés par OnePipe, pour favoriser l'inclusion financière des agriculteurs auparavant exclus financièrement dans l'économie numérique. Pour les deux plateformes, l’objectif est de fournir un financement accru aux agriculteurs d'une manière plus transparente, plus évolutive et plus sûre... Ils explorent également d’autres produits tels que l’assurance et d’autres services tirant parti de l’infrastructure de OnePipe et des partenariats stratégiques avec un éventail d’institutions financières.

Les comptes personnalisés intégrés pour les agriculteurs sont provisionnés en tirant parti des API des banques partenaires de OnePipe. Ils sont ouverts et gérés via les canaux USSD et PWA (Progressive Web App) et sous la marque Releaf Wallet pour faciliter leur adoption par les agriculteurs. En tant que comptes à part entière, les agriculteurs peuvent recevoir des entrées de n'importe quel canal et peuvent transférer des fonds sur n'importe quel compte bancaire. Ils peuvent également accéder à des services facilement disponibles tels que le rechargement de temps d'antenne (auto-fournisseur et tiers), l'épargne / placements et diverses options de prêt. 

Le fondateur de OnePipe, Ope Adeoye, voit le partenariat avec Releaf comme «une opportunité passionnante de co-créer ensemble de la valeur ». Selon lui, «travailler avec Releaf était inévitable car la vision de l'entreprise de transformer l'avenir agricole de l'Afrique en rendant la transformation alimentaire décentralisée évolutive coïncide avec le mandat social de OnePipe de favoriser l'inclusion financière grâce à la technologie pour tous - y compris les 700 millions de petits agriculteurs du continent.»