À l’occasion de la conférence inaugurale des « Africa Road Builders », le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a été désigné de 19 mai dernier, au Caire (Égypte), lauréat 2021 du Super prix grand bâtisseur -Trophée Babacar Ndiaye. Il succède ainsi à son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, distingué lors de l’édition 2020.

Le choix du comité de sélection s’est porté sur le président Muhammadu Buhari « pour son leadership personnel et pour les efforts consentis afin de garantir la sécurité routière et la santé des populations dans le cadre des transports ». Le comité a souligné les efforts réalisés au Nigeria pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l’air pour les usagers de la route. 

Les membres du comité ont aussi salué les efforts du pays pour l’obtention de vaccins contre la pandémie de Covid-19 et la poursuite des grands travaux dans le secteur routier et les transports, en particulier dans le transport ferroviaire, « ce qui devrait garantir l’exploitation optimale de la route et des transports ». La remise du trophée aura lieu en accord avec les autorités nigérianes, après la conférence finale, le 24 juin prochain, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement. Le thème central des travaux de cette édition est : « Routes et transports pour la santé : actions et réalisations pour relever les défis en Afrique ».

La conférence inaugurale au Caire a été placée sous la présidence du ministre égyptien des Transports, Kamel Elwazeer, représenté par le général-ingénieur Mustafa El-Din Hossam, président de l’Autorité des routes et ponts d’Egypte. Ce dernier a présenté les « mégaprojets » de l’Egypte en matière de route et de transports. En outre, plusieurs communications ont été présentées, dont celles de Carlos Lopes, éminent économiste africain, qui préside le Bureau des conférences des Africa Road Builders. De même, la Conférence du Caire a enregistré les présentations de plusieurs institutions, notamment Afreximbank, le Fonds d’entretien routier du Sénégal et le Bureau national d’études techniques de Côte d’Ivoire.

Parrainé par le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, le Trophée Babacar Ndiaye des « Africa Road Builders » est organisé par Acturoutes, une plateforme d’information sur les infrastructures et le réseau routier en Afrique et par l’organisation Médias pour les infrastructures et la finance en Afrique (MIFA), un réseau de journalistes africains spécialisés dans les infrastructures routières. Le comité de sélection est composé de représentants des médias des cinq régions du continent travaillant à partir de rapports de médias et d’experts sur les questions liées aux réseaux routiers, aux transports et au développement durable.