Le concours doté du prix « Africa's Business Heroes » (ABH), programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma mettant en vedette le talent entrepreneurial de l'Afrique, vient d’ouvrir les candidatures pour sa troisième édition annuelle. Les entrepreneurs des 54 pays africains, de tous les secteurs, tranches d'âge et sexes, pourront désormais soumettre leur candidature, en français ou en anglais, pour avoir la chance de se classer parmi les 10 finalistes. 

Le thème central du concours de cette année est « It's African Time » (C’est le temps de l’Afrique). C’est est un « appel à l'action audacieuse pour tous les entrepreneurs africains talentueux qui remettent en question les stéréotypes associés à travers leurs entreprises », soutiennent les organisateurs qui invitent les candidats potentiels à « à tirer parti du prix ABH pour intensifier leurs efforts et partager leurs histoires sur la façon dont ils ont conduit le changement et les solutions ».

L’ABH fait partie de l’engagement à long terme de la Fondation Jack Ma. Le programme affirme aider à soutenir et à favoriser un écosystème entrepreneurial africain inclusif et solide. ABH s’engage à reconnaître 100 entrepreneurs africains et allouera, sur une période de dix ans, des subventions, des programmes de formation, de mentorat et d'apprentissage, ainsi elle facilite l’accès à une communauté de chefs d'entreprise africains aux vues similaires.

Lors de la grande finale qui aura lieu dans le courant de l'année, dix finalistes monteront sur scène pour présenter leur entreprise et partager leurs visions, afin de remporter une part de la subvention de 1,5 million de dollars US. Le parcours jusqu'à la finale comprendra plusieurs séries de panels d'évaluation rigoureux, ainsi que l'accès à une communauté de leaders et d'innovateurs internationaux, d'experts du secteur, d'investisseurs et d'accélérateurs, à travers un certain nombre de stages et de sessions de formation multidisciplinaires.