Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ACP-UE CULTURE | « Créer en Afrique centrale »



Le projet « Créer en Afrique centrale » est cofinancé par le Programme ACP-UE Culture, une initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) dont le mandat consiste à stimuler le potentiel du secteur culturel et créatif ainsi que sa contribution au développement socio-économique des pays ACP.

« Créer en Afrique centrale », initiative de soutien aux secteurs de la culture et de la création, a lancé son premier appel à propositions en soutien aux industries culturelles et créatives (ICC) d’Afrique centrale. Doté d’une enveloppe de 1,05 million d’euros, elle appuie les initiatives destinées à renforcer le rôle des ICC pour accroitre des recettes économiques du secteur créatif, favoriser durablement la création d’emplois liés au secteur culturel ainsi qu’une meilleure valorisation des artistes et de leurs œuvres.

Le premier appel à propositions est ouvert aux organisations légalement enregistrées dans un des pays d’Afrique centrale (Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, São Tomé-et-Principe, Tchad). Les partenariats avec d’autres entités de la sous-région, d’autres pays ACP et européens sont encouragés.

Les subventions pouvant être sollicitées dans le cadre de ce premier appel se situeront entre 35 000 et 105 000 euros pour une durée maximale de 24 mois. En fonction des objectifs du projet, les organisations sont invitées à considérer la diversité des besoins à couvrir en matière de formation, appui à la production, à la diffusion et accès à la culture en tenant compte de critères de durabilité, de structuration des secteurs et de faisabilité de la dimension financière du projet.

Les entités et les organisations éligibles sont notamment les structures composant les différentes filières des ICC à but lucratif (dont PME/PMI, coopératives, ESS), non lucratif (les organisations de la société civile des secteurs culturels et créatives), les institutions culturelles et artistiques publiques et privées et les centres de formation publics et privés.

Le projet « Créer en Afrique centrale » organisera une série d'activités d’accompagnement aux bénéficiaires de subventions pour appuyer la mise en oeuvre des projets, contribuer au renforcement permanent des capacités des secteurs culturels et créatifs ainsi que des publics en Afrique centrale et la mise en réseau des acteurs soutenus. Le délai pour la soumission est fixé au 8 juin 2021, à 12h00 (GMT).

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.