Joint-venture mis en place par SouthBridge Investments (SBI) et New African Capital Partners (NACP), SBNA débarque sur le marché africain de plus en plus concurrentiel du capital investissement. La nouvelle structure se présente comme un « fonds de capital permanent ».

SBNA se fixe comme mission d'attirer les investisseurs ayant une vision à long terme pour l'Afrique. La joint-venture veut s’investir dans le futur du continent en mobilisant des « capitaux longs » et en se concentrant notamment sur la FinTech, l'intégration du secteur financier, la microfinance et la mésofinance. 

Charles Kié, CEO et cofondateur de New African Capital Partners, présidera aux destinées de SBNA. Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé des postes de haut niveau à Citibank, à la Banque Atlantique, Ecobank, AFC (Africa Finance Corporation), avant de cofonder NACP en octobre 2018 avec Paulo Gomes.

Pour les fondateurs de ce nouveau Fonds, le secteur financier reste d’une importance capitale pour le développement du continent. Et d’ajouter que « les capitaux à long terme, la modernisation et l'engagement des investisseurs sont essentiels à la transformation de l'un des marchés bancaires les plus prometteurs au monde ». 

Avec un taux de rendement substantiel, le secteur financier devrait attirer davantage de flux et générer un plus grand nombre d'opportunités. Dans ce domaine, SBNA souhaite se concentrer sur la numérisation, la finance inclusive et la finance durable. Cette optimisation et le recours aux nouvelles technologies devraient, selon SBNA, ouvrir le système bancaire à des millions de personnes qui le méritent et en ont besoin.