Farid Chedid, fondateur du holding financier Chedid Capital, vient de prendre la présidence d’Ascoma, groupe international de courtage en assurance et premier réseau indépendant en Afrique subsaharienne. « Je suis convaincu que les équipes d’Ascoma et de Chedid Capital peuvent ensemble ouvrir une nouvelle page de croissance. Nous croyons en l’Afrique et aux opportunités de développement dans l’assurance », a indiqué le nouveau président d’Ascoma. 

Cette nomination fait suite à l’acquisition par Chedid Capital de 80% du capital d’Ascoma à la famille Husson qui en conserve 20%. La prise de contrôle de la société Ascoma Assureurs Conseils par le Holding Chedid Capital répond aux ambitions de ce dernier de devenir le leader du courtage en assurance et réassurance en Afrique et au Moyen-Orient. Le nouvel ensemble représentera 1 milliard  USD de primes gérées, 40 filiales sur trois continents et 1300 collaborateurs.

Créé en 1998 par Farid Chedid, Chedid Capital est devenu en l’espace de deux décennies un groupe d’investissement mondial dans le domaine de l’assurance, de la réassurance et des services financiers. Le groupe est présent en Europe, en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. 

Son développement s’est fait principalement à travers ses filiales Chedid Ré, City Brokers, Chedid Insurance Brokers Network, Chedid Corporate Solutions, Seib Insurance et Reisnurance, Momentum Insurance et tout récemment avec deux nouvelles entités : E-Darat, une plate-forme digitale en ressources humaines lancée à Dubaï et, en partenariat avec l’Institute Risk Management de Londres, le Corporate Risk Management Institute (CRMI) à Beyrouth, Doha et Dubaï.

Le groupe Ascoma conserve son nom, l’intégralité de ses équipes et de ses bureaux. Le siège international reste basé à Paris. Un nouveau conseil d’administration et un nouveau comité exécutif ont été formés, composés principalement de directeurs français issus d’Ascoma et de Chedid Capital.